Parcours Règlementaire - Eligible DDA
  • Parcours Règlementaire

  • Présentiel ou Distanciel - 7 heures 30

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  • Levallois-Perret - Lyon - Rennes ou en Classe Virtuelle

  • A partir de 380,00 € nets de taxes

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Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les mécanismes de l’assurance dommage
  • Savoir comment sont calculés les tarifs de ce type de protection des biens
  • Déterminer les contraintes d’assurabilité et comment l’assureur peut se protéger

Programme de formation

Quiz de positionnement

  1. Les principes de l’assurance :
  • Définition de l’opération d’assurance ;
  • Les différentes catégories d’assurance.
  1. Introduction à l’assurance IARD : de quoi parlons-nous ?
  • Définition de l’assurance IARD : Qu’est-ce que c’est ? Que couvre-t-elle ?
  • Identifier les différents types d’assurance IARD : Incendie, Accidents et Risques Divers.
  1. Appréhender la notion de risque dans le cadre de l’assurance IARD
  • Définition de la notion de risque et des sinistres couverts.
  • Identifier le risque assurable et comment s’organise l’assurance d’un risque :
  • Focus sur les principes de mutualisation, de répartition et de capitalisation.
  • Comprendre les mécanismes de provision des sinistres.
  1. Connaître les mécanismes de tarification d’une assurance IARD
  • Retour sur les statistiques propres à l’assurance IARD.
  • La détermination de la prime pure : fréquence, coût moyen, marge technique.
  • Appréhender le calcul de la prime commerciale.
  • Prendre connaissance des modalités de paiement.
  • Mise au point sur les provisions de primes.
  1. Qu’est-ce que le principe de la division des risques ?
  • Se représenter la notion d’engagement dans le cadre d’une assurance.
  • Développer ses connaissances sur le principe de coassurance.
  • La réassurance : formes de réassurance, types de traités, notion de pleins, plan de réassurance.
  1. Déontologie et relation client
  • Les informations à communiquer au client :
  • Le conseil adapté, la formalisation du conseil, le suivi du client.
  • La survenance et la gestion de l’événement garanti.
  • La protection du consommateur.
  • Les modes de règlement des litiges.

Quiz de fin de formation

Ils témoignent

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